AIRES DE SERVICE
Réseau autoroutier national

Programme :
Boutique, restauration (suivant localisation), services à l’usager, auvents sur zone de distribution, aménagements paysagers

Surfaces :
Bâtiments de 400 à 1 200 m2 H.O.

Maître d’ouvrage :
Total

Coût :
Entre 0,5 et 2 M € HT (hors aménagements extérieurs et paysage)

Réalisation :
1996-2006 (environ 25 projets)

LA RECHERCHE D’UNE ESTHÉTIQUE COMMERCIALE SOBRE ASSOCIANT PRÉSENCE DE LA MARQUE ET APPARTENANCE À LA SINGULARITÉ D’UNE IDENTITÉ LOCALE

Les stations-service sont les jalons incontournables du réseau autoroutier. Pour autant, la qualité architecturale peine à s’imposer dans ce type de programmes.

Différemment, les projets étudiés dans le cadre des consultations lancées par les sociétés d’autoroutes ou les services de l’état veulent exprimer, au-delà de la seule présence des marques commerciales qu’ils abritent (pétrolier, restaurateur …), leur appartenance à la singularité d’une identité locale.

Pour autant, les citations trop littérales, ou l’emprunt abusif de motifs pittoresques sans rapport avec la réalité fonctionnelle d’équipements de ce type, sont à éviter. C’est pourquoi les architectures proposées intègrent le plus souvent des matériaux évocateurs d’une tradition constructive (pierre, bois, terre cuite …) tout en les réinterprétant à travers un vocabulaire formel plus actuel et en les associant à d’autres matériaux plus contemporains – l’acier, le verre …- témoins d’une modernité sobre et sans ostentation.