CENTRE HOSPITALIER DE CARNELLE
Saint Martin du Tertre (95)

Programme :
Restructuration / extension du pavillon “la forêt“ (soins de suite hémato-oncologie et polyvalents, soins de suite pneumo-phtisiologie maladies infectieuses et polyvalents, service gériatrie, plateau technique, service social, animation)

Surfaces :
Neuf 3 770 m2 SHON
Rénové 4 720 m2 utiles

Coût :
12 M € HT

Maître d’ouvrage :
Centre Hospitalier de Carnelle

Avec :
N. Mayeur, architecte associé 

Réalisation :
Phase 1 : 2012 / phase 2 : 2014

A PARTIR D’UN ANCIEN SANATORIUM A LA CONCEPTION ETIREE ET MONO-ORIENTEE, LA RECHERCHE D‘UNE VOLUMETRIE PLUS COMPLEXE, PLUS RICHE DE CONVIVIALITE

Le Pavillon “La Forêt“, un ancien sanatorium totalement mono-orienté vers le sud, est si tourné vers l’extérieur qu’il s’en trouve privé de toute intimité, de tout “intérieur“ au sens domestique.

Au-delà du programme de réhabilitation et d’extension du bâtiment existant, le projet offre non seulement une nouvelle épaisseur à cette construction filiforme mais surtout des proximités, des vis-à-vis : les façades se regardent autour d’un jardin intérieur, les volumes se répondent. Les lieux de vie, largement ouverts sur un extérieur privatisé, réinvesti, se donnent à voir depuis les étages supérieurs.

Bâti ancien et nouvelles constructions s’imbriquent, dialoguent et créent ainsi une urbanité plus complexe, plus riche de convivialité et, pourquoi pas, de promesses de rencontres.