PASSERELLE
A LA GARE DE BECON-LES-BRUYERES

Programme :
passerelle de franchissement des faisceaux ferroviaires, desserte de tous les quais par escaliers fixes, mécaniques et ascenseurs PMR

Longueur :
100 M

Maître d’ouvrage :
RFF

Coût :
6,7 M € HT

Avec :
Terrell, bet structure

Concours :
2012

LIAISON FONCTIONNELLE, UNE PASSERELLE INSTALLE UN LIEU URBAIN EN FRANCHISSEMENT DES VOIES SNCF

Au-delà de la logique d’un équipement utilitaire lié au seul univers ferroviaire, le projet se présente d’abord comme un aménagement urbain de qualité.

Plutôt qu’un tablier fonctionnel, univoque et continu, le projet offre un principe de cheminements variés qui présente des séquences différenciées. Composée de courbes entrelacées, la géométrie de l’ouvrage de franchissement enrichit le trajet des usagers, générant des perspectives changeantes au gré du cheminement.

Pour les ouvrages en liaison directe avec la ville, les matériaux minéraux nobles sont privilégiés – béton blanc, pierre naturelle – qui évoquent la masse, la densité, la pérennité.

D’un côté comme de l’autre, les accès (escaliers fixes ou mécaniques, ascenseurs) sont orientés vers les espaces majeurs que constituent les places urbaines. À terme, ils se connecteront de manière naturelle avec les futurs bâtiments des gares.