24 MAISONS GROUPÉES
Site de la Pommeraie - Englos (59)

Programme :
5 maisons en locatif-social type plus (85 m2), 2 maisons en location-accession type PLSA (90 m2) et 17 maisons en accession (de 115 à 145 m2)

Surfaces :
3 100 m2 S.H.O.N.

Maître d’ouvrage :
Groupe C.M.H.

Coût :
3,54 M € H.T. (VRD compris) 

Concours 2006

DES MAISONS MITOYENNES TRÈS LARGEMENT OUVERTES SUR LEUR PARCELLE, EFFAÇANT LES LIMITES TRADITIONNELLES ENTRE INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR

Qu’il s’agisse des maisons à vocation sociale ou des maisons plus spacieuses en accession à la propriété, les habitations de ce programme sont conçues sur le même principe architectural.

Chaque maison occupe la totalité de la largeur de la parcelle selon un dispositif simple qui installe le plan horizontal de la couverture en appui sur les murs de clôtures latéraux. Le volume ainsi défini forme l’espace du logement. Clos sur ses mitoyens, celui-ci est en revanche très largement ouvert sur la parcelle elle-même. Les séjours, en particulier ceux des maisons en accession, sont conçus comme un espace central totalement traversant et bénéficient ainsi d’une double orientation est-ouest. À la belle saison, les baies vitrées des deux façades opposées s’ouvrent sur le jardin, effaçant les limites traditionnelles entre intérieur et extérieur. D’une extrémité à l’autre de la parcelle, le regard traverse la maison, allongeant les perspectives, dilatant les points de vue.