FRANCHISSEMENT DE LA MARNE
Passerelle sur la Marne et infrastructures Nogent / Joinville (94)

Programme :
Passerelle piétonne sur la marne et l’autoroute A4, franchissement routier de l’A4, aménagements paysagers

Longueur :
120 m passerelle sur la Marne 

Maître d’ouvrage :
D.R.I.E.A

Coût :
19 M € HT

Avec :
Nicolas Mayeur, architecte associé
Ingérop, bet 

Opération en cours

“CHEMIN DES FLANEURS“ OU “TRACÉ DIRECT“ : DES MODES DE CHEMINEMENT, COMBINABLES ENTRE EUX, AU SERVICE DES USAGERS.

Outre un important travail d’infrastructures routières et paysagères aux abords du pont de Nogent, le projet consiste à accoler à ce dernier un nouveau franchissement dédié aux circulations douces. La conception propose aux usagers deux modes de cheminements, combinables entre eux :

  • Le “tracé direct“, calé sur le tablier supérieur de l’ouvrage, assure la continuité fonctionnelle des modes de déplacement doux entre Nogent et Champigny. Légèrement cintré, son profil en long respecte les pentes admissibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Le “chemin des flâneurs“ propose un itinéraire plus ludique. Les arcs composant la structure de la passerelle forment le support de ce cheminement qui, en deux sauts passant par l’île aux Loups, mettent en relation les berges aménagées de la Marne. Chaque arc, à son apex, tangente le tablier supérieur, mettant ainsi par deux fois en contact les deux modes de cheminement et permettant à chacun de choisir son point de départ ou d’arrivée sur la rive opposée.