PÔLE INTERGÉNÉRATIONNEL
EHPAD / Maison de l’enfance - Rocheservière (85)

Programme :
Réalisation d’un ensemble intergénérationnel comprenant maison de l’enfance, restaurant scolaire, EHPAD 70 lits. 

Surfaces :
5 820 m2 SDO

Maître d’ouvrage :
Ville de Rocheservière / Vendée Expansion

Coût :
10,4 M € H.T.
Avec :
– Nicolas Mayeur, architecte associé
– Ingerop, bet TCE
– Martin & Guiheneuf, économistes
– Charlotte Sauvion, paysagiste

2016



Voir la vidéo

AUTOUR D’UNE PLACE DE VILLAGE, UN LIEU POUR FAVORISER LA RENCONTRE DES GENERATIONS

Regrouper sur un seul site un pôle social comprenant une maison de l’enfance, une maison de retraite, des maisons de vie, confirme qu’au-delà d’un projet intergénérationnel, l’ambition est également celle d’une recomposition urbaine prenant en compte l’extension de la commune vers l’Est. Il s’agit de recentrer la « polarité » de Rocheservière en direction des nouveaux quartiers en devenir et faire de “l’Arbrasève”, l’équipement structurant de cette urbanisation.

Confrontée au défi de la longévité, notre société s’interroge sur le “vivre ensemble des âges“. Concevoir de belles maisons de retraite ne suffit plus en effet, si elles doivent être synonymes d’isolement.

Dès lors, donner réalité au beau – et trop rare – concept d’intergénérationnalité devient le cœur du projet, afin d’inventer les espaces susceptibles d’accueillir ce que chacun y recherche : échange, épanouissement, autonomie, convivialité … C’est aussi, au-delà du charme de la rencontre des âges, en comprendre les différences et savoir installer, concrètement, le domaine de chacun afin que cette proximité soit toujours une joie et jamais une contrainte.