CENTRE CULTUREL DE FONDS-SAINT-JACQUES
Sainte-Marie - Martinique (972)

Programme :
Accueil, expositions, hébergement, ateliers culturels, restaurant, espace de spectacle, scénographie du patrimoine, théâtre de verdure

Surfaces :
neuf 2 100 m2 H.O.
ancien réaménagé: 800 m2

Maître d’ouvrage :
Conseil départemental de la Martinique 

Coût :
4,8 M € HT

Avec :
Sebert, architecte associé
Arc-en-Scène, scénographes
Guez Caraïbes, bet TCE
MD ETC, économiste

 

Projet en cours

DANS LE SITE PATRIMONIAL D’UNE “HABITATION SUCRIÈRE“ DU XVIII°, UN NOUVEL ÉQUIPEMENT BÂTI AUTOUR D’UN PROJET CULTUREL CONTEMPORAIN

Les Centres Culturels de Rencontre forment un réseau européen qui a pour but de faire revivre un monument historique autour d’un projet culturel artistique contemporain (cf. abbaye de Royaumont, Salines royales d’Arc-et-Senans, Monasterio Santa-Marial-la-Real, etc.)

A ce titre, le projet de Fonds-Saint-Jacques est axé sur la reconnaissance de la culture caribéenne contemporaine, par le dialogue des arts et des sciences : anthropologie, sociologie, histoire, ethnologie, etc.

L’Habitation sucrière du Père Labat (XVII° / XVIII° siècle) est le support du nouvel équipement. Il s’agit d’un ancien monastère-exploitation sucrière, dont les vestiges, relativement bien conservés, sont exceptionnels à plus d’un titre. Du point de vue muséographique, cet ensemble est appelé à jouer un rôle majeur dans le Nord Atlantique comme lieu représentatif du patrimoine industriel, domestique et religieux, d’une part, quant à l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière, d’autre part.

Dans le cadre d’une démarche HQE, le projet utilise notamment, pour sa partie contemporaine, le rafraîchissement naturel au moyen de toitures en “sheds“ qui captent et canalisent les vents dominants.