CENTRE DE SPORT ET DE NATURE
Le Chambon – Eymouthiers (16)

Programme :
Réhabilitation et extension du centre départemental de plein air, hébergement, restauration, hall de sport, centre équestre, base nautique, administration, foyer, aménagements paysagers, VRD.

Surfaces :
Neuf : 1 540 m2
Réhab : 1 360 m2

Maître d’ouvrage :
Département de la Charente

Coût :
5,27 M € HT

Avec :
Outside, paysagistes
Maret, économistes
Bet Poureau, fluides
EVP, structure
ATPI, bet VRD

Réalisation :
2002-2006

UN LIEU DÉDIÉ A LA DÉCOUVERTE DU MILIEU NATUREL PAR LES PRATIQUES SPORTIVES

Le projet de remise à niveau et d’extension de cet ensemble de sport et de loisirs répond à plusieurs types d’enjeux :

  • Préserver l’esprit de nature en protégeant le délicat équilibre des composantes paysagères du site du Chambon, lové au cœur d’une boucle de la rivière Tardoire.
  • A travers la découverte du milieu par les pratiques sportives, affirmer le souci de convivialité, en privilégiant les relations qu’entretiennent les participants avec l’environnement naturel autant que celles que chacun peut tisser au contact des autres.
  • Elever le niveau du Centre en tant qu’ “outil ” au service des pratiques sportives et de loisirs, qu’il s’agisse de l’hébergement et de l’accueil ou du niveau global des équipements.

Le projet a été mené dans le cadre d’une démarche HQE comprenant, entre autres, une chaufferie bois, un assainissement écologique par lagunage, le recours massif à des matériaux naturels (bois, pierre, terre cuite), etc