COMPLEXE IMMOBILIER
Oran - Algérie

Programme :
200 logements, centre commercial, hôtel 3 étoiles, parkings.

Surfaces :
27 600 m2 habitations, 5 200 m2 commerces, 3 100 m2 hôtel, 17 000 m2 sous-sols (parkings + LT)

Maître d’ouvrage :
NC

Coût :
NC

Avec :
Khatir Tayeb et Farid Balhadj, architectes associés

Avant projet :
2014-2016

SKYLINE MÉDITERRANÉEN

Le projet se compose d’un socle commercial de deux niveaux organisés autour d’un atrium, sur lequel se dressent deux tours de logements de 14 étages et un hôtel. Le reste du socle est occupé par un grand jardin paysager dont le but est d’agrémenter les vues aussi bien depuis les logements que depuis la rue.

L’ensemble du socle est unifié tout au long de la façade sur rue par une résille qui prolonge l’épannelage des bâtiments voisins et constitue ainsi l’ébauche d’un front de rue. À travers cette dentelle de béton blanc s’inspirant des motifs islamiques se dévoilent l’animation des commerces et la végétation du jardin en partie haute. Sa forme arrondie accentue le jeu subtil de la transparence et de l’opacité, ce qui donne à la façade un véritable dynamisme qui fonctionne aussi bien pour les piétons que pour les véhicules.

Les deux tours de logements sont conçues, quant à elles, comme un assemblage de «lames» verticales de diverse nature. De part et d’autre de la lame centrale, plus haute, viennent se greffer la lame sud avec ses balcons protégés du soleil par un filtre qui joue également le rôle de garde-corps, et la lame nord, généreusement ouverte sur la mosquée.

Les constructions abritent un programme de logements allant du T3 au T5. Le sommet des tours est occupé par de grands logements haut-de-gamme en duplex avec de larges terrasses en plein ciel, bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur la ville et la Méditerranée.