DEUX PASSERELLES SUR LA CHARENTE
Site Magelis - Angoulême (16)

Programme :
2 passerelles piétons-cycles, aménagement des abords

Longueur :
180 et 220 m

Maître d’ouvrage :
Syndicat Mixte Pôle Image / Magelis

Coût :
6,7 M € HT

Avec :
Groupe Alto, bet structure 

Concours :
2004

DEUX OUVRAGES AUX PRINCIPES COMMUNS : LÉGÈRETÉ STRUCTURELLE, PERTINENCE PAYSAGÈRE, CONFORT D’USAGE

Né d’une ambition culturelle forte autour du Centre National de la Bande Dessinée et de son festival, le Pôle Image, baptisé Magelis, est un projet à vocations à la fois économique, culturelle et touristique.

Localisé sur les deux rives de la Charente, le projet nécessite la création de deux liaisons fonctionnelles appelées “Axe historique“ et “Axe virtuel“ matérialisées par deux passerelles piétons-cycles. Les deux projets expriment une démarche globale fondée sur une conception structurelle commune dont les principes sont : légèreté structurelle, pertinence paysagère, justesse dans l’expression, confort d’usage.

Les tabliers sont formés, pour chaque ouvrage, d’un caisson en acier inoxydable à la sous-face cintrée, prolongé latéralement par de minces consoles. En revanche, la manière dont cet élément structurel de base est porté varie en fonction des caractéristiques propres à chacune des passerelles. Selon la longueur des franchissements, les différences d’ambiances paysagères ou les contraintes hydrauliques, plusieurs systèmes alternent: appuis sur piles isolées, suspension par mât haubané ou dispositif de sous-tension.