ÉQUIPEMENT DE RESTAURATION COLLECTIVE
Fort de Montrouge – Arcueil (94)

Programme :
Conception, réalisation et maintenance d’un bâtiment dédié à la restauration avec :

  • création d’un restaurant délivrant 2100 repas/jour avec une salle à manger de 900 places,
  • création d’une déchetterie,
  • création d’un parking de 102 places en lieu et place de l’ancien restaurant.

Surfaces :
3 430 m2 utiles

Maître d’ouvrage :
Ministère des Armées, Établissement du service d’infrastructure de la Défense d’Ile de France

Coût :
13,39 M € HT

Avec :
Eiffage Construction, mandataires
Betem-Cferm Ingénierie, bet TCE
Antea, bet géotechnique
Axyal, bet restauration
Eiffage Énergie, exploitation et maintenance
Acoustique & Conseil, bet acoustique

Concours :
2019

UN ÉQUIPEMENT FONCTIONNEL, ACCUEILLANT, LUMINEUX, À L’IMAGE D’UN SERVICE PUBLIC MODERNE

La conception de ce projet pour le nouvel équipement de restauration est guidée par quelques idées fortes qui façonnent la proposition.

Indispensable à ce moment de repos et de détente que constitue le repas de midi, la lumière naturelle irrigue tout le bâtiment, par ses façades largement ouvertes vers l’extérieur ou par le patio central qui constitue le cœur lumineux du bâtiment. Ce dernier, abondamment végétalisé, fait entrer la nature au centre du dispositif.

La recherche d’efficacité et de fluidité également manifeste dès l’entrée du bâtiment, en particulier dans la conception de l’enchaînement parvis d’accueil / hall d’entrée / cafétéria. Recevoir quotidiennement plus de 2 000 personnes sur une plage horaire réduite implique en effet une vraie générosité des espaces d’accueil dont le grand escalier qui mène à l’étage est l’élément majeur.

Cette fluidité se retrouve au niveau supérieur dans le “scramble“ libre-service, les convives cheminant librement entre les différents kiosques qui composent l’offre de restauration. Là encore, tout comme au passage en caisse, l’espace est généreux et concourt à faciliter les parcours, à réguler les flux, à maîtriser les temps d’attente afin d’optimiser le bien-être des usagers.

La salle-à-manger varie les ambiances : calme et recentrée pour les espaces de restauration situés autour du patio arboré, plus haute sous plafond, plus colorée et plus ouverte sur l’extérieur pour les tables situées en périphérie. Modulables au gré des besoins, les écrans ou les murs mobiles redivisent le volume en sous-espaces de taille variable qui multiplient les configurations.

Bien qu’elle installe un repère bien présent à l’entrée du site du fort de Montrouge, l’expression architecturale du bâtiment est à l’image du service qu’il a vocation à apporter : simple, accueillante, franche et rationnelle, sans effets superflus.