HÉBERGEMENT TOURISTIQUE
Disneyland Resort Paris (77)

Programme :
650 unités d’hébergements touristiques sur une thématique “nature et foret”

Surfaces :
32 000 m2 S.H.O.N.
Site de 56 ha

Maître d’ouvrage :
Pierre & Vacances / Disneyland Resort Paris

Coût :
40 M € H.T.

 Concours 2005

ÉTAYÉ PAR L’IMAGINAIRE DE LA FORÊT, UN PROJET QUI RÉINTERPRÈTE LES ARCHETYPES IMMEMORIAUX : LA GROTTE ET LA CABANE PERCHÉE

Les sociétés Pierre & Vacances et Disneyland Resort Paris ont créé une structure commune, la Société Villages Nature, pour développer ensemble un projet touristique d’envergure internationale. L’ensemble de ce projet souhaite s’inscrire dans une démarche de développement durable tout en racontant une “histoire” clairement compréhensible pour les visiteurs : l’Homme et la Nature au travers du thème de la forêt.

L’imaginaire que suscite l’univers de la forêt sous nos latitudes est traversé depuis la nuit des temps par d’innombrables mythes, contes et légendes. Tirés de cette extrême richesse symbolique, deux thèmes nourrissent la proposition.

L’un s’applique à l’organisation générale du projet. C’est le thème du chemin, le sentier des contes, la piste que l’on suit, l’itinéraire du Petit Poucet et des cailloux semés.

L’autre inspire le parti architectural des constructions. C’est le thème des archétypes de la grotte et de la cabane perchée : la grotte comme habitat primordial à l’état pur, mystère des origines, refuge ombreux, roche protectrice … La maison nichée dans les arbres, c’est l’habitat enfin dégagé du sol, la rencontre avec l’espace et la verticalité : oiseaux, ramures et feuillages légers, ouverture sur le monde …