MÉDIATHÈQUE – CENTRE CULTUREL
Ancienne Orangerie du Château de Lamorlaye (60)
Programme :
Création d’une médiathèque en réhabilitation et extension de l’ancienne Orangerie à Lamorlaye : espaces de consultation, expositions, auditorium 200 pl., café, espace citoyen.
Surface :
1 910 m2 (D.O)
Maître d’ouvrage :
Mairie de Lamorlaye
Coût :
4,83 M € HT
Avec :
MFI Architectes
IN4, bet économie et structure
BETEM – CFERM, bet fluide
KANJU, scénographes
ACOUSTIQUE & CONSEIL, acousticiens
Concours :
2022
UN LIEU OÙ CULTIVER SAVOIR, IMAGINATION ET CONVIVIALITÉ
Le programme du nouvel équipement culturel porte sur la restauration de l’ancienne orangerie du Château de Lamorlaye à laquelle vient se greffer une extension contemporaine.
Dans ce projet, tout part de l’orangerie : restaurée, régénérée, elle constitue la porte d’entrée du nouvel équipement. Le parti architectural consiste avant tout à préserver et valoriser la perception de l’ensemble patrimonial que forment le château et l’orangerie. Rétablies dans leurs proportions d’origine, les grandes baies de la façade sud appellent ainsi le visiteur à pénétrer dans le bâtiment.
Malgré une surface non négligeable induite par le programme de l’équipement, l’impact visuel de l’extension contemporaine reste limité, tant par son positionnement en retrait que par son matériau dominant, la pierre de Saint-Maximin, celle-là même dont sont construits les bâtiments du site. Le volume de la salle d’action culturelle, simple halle couverte d’une toiture à double pente, s’inspire d’une ancienne grange qui occupa autrefois précisément cet emplacement
Pour les aménagements extérieurs, en façade sud, le traitement paysager du parvis est volontairement dépouillé pour laisser toute sa place à la perception du château et de l’orangerie. Au cœur de l’équipement, l’installation d’un jardin clos crée un lieu de calme et de convivialité, prolongations naturelles des espaces intérieurs.
Ainsi, à la croisée de l’histoire et de la modernité, entre nature et culture, tradition et usages contemporains, le projet s’installe comme un maillon fort de la politique culturelle de la ville de Lamorlaye.