OUVRAGE D’ART URBAIN
franchissement de la Maine – Angers (49)
Programme :
Ouvrage de franchissement de la Maine modes doux (piétons, cycles) et tramway, aménagement des raccordements et abords.
Longueur :
126 m
Maître d’ouvrage :
Angers Loire métropole
Coût :
8 M € HT
Avec :
Ingérop Conseil & ingénierie, bet
Nicolas Mayeur, architecte associé
Concours :
2015
UN FRANCHISSEMENT EN RÉSONANCE AVEC L’ESPRIT DU LIEU ET EXPRIMANT SA CONNIVENCE AVEC LE RICHE PASSÉ HISTORIQUE DE LA VILLE
Le choix d’un ouvrage 5 travées avec 4 piles en rivière s’inscrit dans une lecture globale du site avec les 3 autres ouvrages en co-visibilité sur la Maine. Au delà de la construction du nouveau pont, il s’agit d’unifier la lecture de la Maine vers le Nord dans une logique cohérente de franchissement.
Depuis l’amont, les travées des ouvrages sont aussi décroissantes : le bow-string sans appui en rivière, le Pont de Haute Chaine et ses 2 piles, puis le nouvel ouvrage comportant 4 piles en regard des 8 piles du pont de Verdun.
Architecturalement, c’est un travail en « contrepoint » par rapport au pont maçonné :
- De jour, à la massivité des voûtes en pierre répondra la transparence des appuis constitués par des bracons métalliques avec des vues traversantes sous la structure du tablier.
- De nuit, l’éclairage du caisson métallique réinterprétera la scansion du pont de Verdun à la manière d’une impression en négatif : les têtes des piles massives et sombres du pont de Verdun répondront à celles légères et lumineuses éclairant la sous-face de l’ouvrage métallique.