PÔLE ASTRONOMIE ET CULTURE SPATIALE
Vaulx-en-Velin (69)

Programme :
Parcours ludo-pédagogique sur le thème de l’astronomie et de la conquête spatiale.

Surfaces :
2 200 m2 S.H.O.N. (hors planétarium existant)

Maître d’ouvrage :
Ville de Vaulx-en-Velin

Coût :
5,9 M € HT

Avec :
Harmatan, scénographes

Marché de définition 2005

EN EXTENSION D’UN PLANETARIUM EXISTANT, UN “EMBARQUEMENT POUR L’ESPACE“ AU CŒUR DE LA VILLE

Le nouvel équipement vient étoffer un planétarium existant pour lui adjoindre un parcours de visite grand public, des locaux pédagogiques, des locaux pour les associations, l’ensemble étant dimensionné en vue d’une fréquentation de 65 000 visiteurs par an.

Tout en évoquant la thématique spécifique de l’astronomie et de l’espace, le nouvel équipement répond également à sa vocation de bâtiment public à part entière inséré dans l’espace public de la Ville. En conséquence, le vocabulaire architectural se tient dans un registre plus allusif que littéral et l’évocation du thème est plus présente dans les grandes dispositions de l’édifice que dans la transposition d’images techniques convenues et rapidement démodables.

Ainsi le grand volume du parcours de visite, soulevé au-dessus du parvis d’accueil invite symboliquement les visiteurs à une forme “d’embarquement pour l’espace“. Monolithe en suspension, “table astronomique“, objet énigmatique, le bâtiment convoque de nombreuses images sans en imposer aucune, laissant libre cours à l’imaginaire de chacun.