STADE DE LA FAISANDERIE
Fontainebleau (77)
Programme :
Reconstruction du bâtiment tribunes & locaux sportifs, rénovation des terrains extérieurs, aménagements paysagers
Surface bâtiment:
3 670 m2 H.O.
Coût :
8,61 M € H.T.
Maître d’ouvrage :
Ville de Fontainebleau
Avec :
Outside, paysagistes
EVP ingénierie, bet structure
CETBA, bet fluides
MD ETC, économiste
ERS, équipts sportifs
Solener, conseil HQE
Date :
Concours 2008
UN AUVENT INEDIT, FORME PAR LES LOCAUX DES ASSOCIATIONS SOULEVES AU-DESSUS DES GRADINS, EN BELVEDERE SUR LES TERRAINS DE SPORT ET LA FORET
Outre la fonctionnalité des installations sportives, l’enjeu majeur de ce projet de réhabilitation du site de la Faisanderie consiste à insérer le nouvel ensemble avec justesse et équilibre dans le site naturel classé de la forêt de Fontainebleau.
Le parti architectural adopté est atypique pour un équipement de ce genre. Le dispositif proposé, consistant à installer un vide médian aussi ouvert que possible, intercalé entre le socle des vestiaires supportant les gradins et la longue barrette des locaux associatifs formant auvent, vise ici fractionner les volumes afin d’aérer la construction. À la manière d’un “feuilleté“, le bâtiment laisse passer les vues d’un terrain à l’autre, met en relation l’est et l’ouest du site, fait affluer la lumière entre ses plans superposés et, d’une manière inédite, rend possible la transparence souhaitée par la Commission des sites.